MBSR

 

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Lao- Tseu

 

La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, ou Réduction du Stress par la Pleine Conscience) est le programme collectif mis au point par Jon Kabat-Zinn au sein du CFM (Center For Mindfulness). Il s'agit du programme dont s'inspire la vaste majorité des programmes de mindfulness aujourd'hui existants.

 

Il consiste notamment en une série d'exercices de respiration, de mouvements corporels, de communication et d'attention dont les supports sont les perceptions, les émotions et les pensées.

 

Le programme privilégie le mode "être" plutôt que le mode "faire". Il s'appuie sur une pratique quotidienne ainsi qu'un approfondissement de la connaissance de soi par l'expérience.

 

Structure du programme MBSR :

 

  • 8 séances hebdomadaires de 2h30 (les séances 1 et 8 durent 3h00)
  • Une journée de pratique intensive
  • Des exercices de 45 minutes par jour à domicile

 

Composition des séances :

 

  • Exercices de pratique formelle de pleine conscience
    • Scan corporel
    • Mouvements en pleine conscience (inspirés du yoga)
    • Méditation assise
    • Méditation marchée
  • Exercices de pratique informelle de pleine conscience
    • Communication interpersonnelle
    • Evénements agréables et désagréables
    • Evénements quotidiens
  • Enseignements sur le stress, le mécanisme de la réactivité, et l'impact de la pleine conscience sur l'esprit et le corps
  • Temps de partage en groupe sur la pratique
  • Instructions et supports pour la pratique à domicile

 

Pour voir les dates des prochains programmes, cliquer ici.

 

  

Pour qui ?


Ce programme s'adresse à tout public. L'esprit de la mindfulness n'est pas de classer les participants dans des cases. Il s'agit d'aller au-delà des étiquettes et d'explorer ce qui fait de nous un être humain. 


Les motivations des participants au programme MBSR sont généralement orientées autour d'une ou plusieurs des thématiques suivantes :

 

  • Stabilité émotionnelle : meilleure gestion d'émotions dites "négatives", réduction de l'impulsivité
  • Réduction du stress (anxiété, ruminations, stress lié à la vie privée ou professionnelle)
  • Amélioration des fonctions cognitives : clarté mentale, concentration, mémorisation, capacités d'apprentissage
  • Faciliter les prises de décisions
  • Confiance en soi
  • Développer sa capacité d'écoute et de bienveillance
  • Motivation et impression de sens
  • Meilleure gestion des douleurs chroniques
  • Meilleure gestion des addictions (alimentaires, alcool, substances et comportements)
  • Réduction des troubles du sommeil, de la fatigue chronique ou des maux de tête
  • Prévention des rechutes dépressives
  • Une vie plus ancrée dans le présent, une vie plus riche

 

Contre-indications :

 

  • Dépressions en phase aigüe
  • Antécédents psychiatriques sauf avis médical

 

Mindfulness (Pleine Conscience)

 

"La mindfulness (pleine conscience) est l'état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de manière délibérée et sans jugement sur l'expérience qui se déploie moment après moment."

Jon Kabat-Zinn

 

Historique

 

Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine diplômé du MIT, adepte de méditation et de yoga, met au point en 1979 un programme fondé sur la méditation de pleine conscience, en ôtant tout contenu religieux à cette pratique, et destiné initialement à réduire la souffrance dans les pathologies pour lesquelles le traitement médical n'est plus suffisant : douleurs chroniques, traitements lourds dans le cas de maladies graves.

 

C'est ainsi que le Programme MBSR voit le jour, programme de développement de la pleine conscience se déroulant sur 8 semaines, qui est tout d'abord introduit à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachussets, devenue aujourd'hui le CFM, Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society.

 

La science multiplie les études à ce sujet (plusieurs milliers d'études sont disponibles à ce jour sur les bienfaits de la mindfulness, voir la rubrique ressources), et la mindfulness est alors de plus en plus utilisée dans le milieu médical (des centaines d'hôpitaux utilisateurs dans le monde), mais aussi auprès d'employés et de dirigeants appartenant à de nombreuses multinationales, écoles et universités, afin de renforcer l'intelligence émotionnelle, la résilience ou la capacité d'attention (Harvard, Oxford, l'ESC Grenoble), ou même pour des athlètes de haut niveau. La mindfulness est enseignée jusqu'au parlement britannique et au forum économique mondial de Davos.

 

 

Pour aller plus loin

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons d'explorer la rubrique Ressources.