MBSR

 

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Lao- Tseu

 

La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, ou Réduction du Stress par la Pleine Conscience) est le programme collectif mis au point par Jon Kabat-Zinn au sein du CFM (Center For Mindfulness). Il s'agit du programme dont s'inspire la vaste majorité des programmes de mindfulness aujourd'hui existants.

 

Il consiste notamment en une série d'exercices de respiration, de mouvements corporels, de communication et d'attention dont les supports sont les perceptions, les émotions et les pensées.

 

Le programme privilégie le mode "être" plutôt que le mode "faire". Il s'appuie sur une pratique quotidienne ainsi qu'un approfondissement de la connaissance de soi par l'expérience.

 

Structure du programme MBSR :

 

  • 8 séances hebdomadaires de 2h30 (les séances 1 et 8 durent 3h00)
  • Une journée de pratique intensive
  • Des exercices de 45 minutes par jour à domicile

 

Composition des séances :

 

  • Exercices de pratique formelle de pleine conscience
    • Scan corporel
    • Mouvements en pleine conscience (inspirés du yoga)
    • Méditation assise
    • Méditation marchée
  • Exercices de pratique informelle de pleine conscience
    • Communication interpersonnelle
    • Evénements agréables et désagréables
    • Evénements quotidiens
  • Enseignements sur le stress, le mécanisme de la réactivité, et l'impact de la pleine conscience sur l'esprit et le corps
  • Temps de partage en groupe sur la pratique
  • Instructions et supports pour la pratique à domicile

 

Pour voir les dates des prochains programmes, cliquer ici.

 

  

Pour qui ?


Ce programme s'adresse à tout public. L'esprit de la mindfulness n'est pas de classer les participants dans des cases. Il s'agit d'aller au-delà des étiquettes et d'explorer ce qui fait de nous un être humain. 


Les motivations des participants au programme MBSR sont généralement orientées autour d'une ou plusieurs des thématiques suivantes :

 

  • Stabilité émotionnelle : meilleure gestion d'émotions dites "négatives", réduction de l'impulsivité
  • Réduction du stress (anxiété, ruminations, stress lié à la vie privée ou professionnelle)
  • Amélioration des fonctions cognitives : clarté mentale, concentration, mémorisation, capacités d'apprentissage
  • Faciliter les prises de décisions
  • Confiance en soi
  • Développer sa capacité d'écoute et de bienveillance
  • Motivation et impression de sens
  • Meilleure gestion des douleurs chroniques
  • Meilleure gestion des addictions (alimentaires, alcool, substances et comportements)
  • Réduction des troubles du sommeil, de la fatigue chronique ou des maux de tête
  • Prévention des rechutes dépressives
  • Une vie plus ancrée dans le présent, une vie plus riche

 

Contre-indications :

 

  • Dépressions en phase aigüe
  • Antécédents psychiatriques sauf avis médical