Références ZenWorld

 

Diplômé de Sciences Po Paris, et ayant une expérience préalable du management en entreprise (finance, puis recrutement), Thomas John intervient auprès d'organismes variés, en tant que dirigeant de ZenWorld SARL, ou bien par une société de Portage.

 

- Groupes et entreprises, séries d'ateliers et formations sur la Mindfulness au travail, exemples d'interventions :

 

* SOCIETE GENERALE : animation de 7 ateliers (150 personnes) au siège du groupe

* ENGIE : programme d'initiation (20 personnes) au siège du groupe

* SNCF : séminaire DRH (20 personnes) + conférence introduction

* DASSAULT SYSTEMES (Comité d'Entreprise) : cours annuel bi-hebdomadaire

* FRANFINANCE : série de 4 ateliers (100 personnes)

* CARREFOUR : conférence introduction

* AMERICAN EXPRESS (GBT) : programme de formation (12 personnes)

* PETIT BAMBOU : programme de méditation

* BIC : conférence "Innovation & Mindfulness" (R&D, 35 personnes)

* Coaching de Dirigeants sur la Pleine Conscience (confidentiel)

 

- Conférences et ateliers, Grandes Ecoles et Salons :

 

* Conférences à Sciences Po Paris

* Ateliers auprès de l'EM Lyon

* Ateliers auprès des Mines de Paris et du réseau Uniagro

* Salon CAP RH, à Chambéry (public RH et entrepreneurs)

* Festival de la Méditation de Paris, Centre Tao (animation de la méditation sur la pleine conscience)

 

- Univers de la santé :

* Formation d'infirmières et d'aides soignantes dans un établissement public médicalisé

 

 

Pour la mise en place de programmes à plus grande échelle, vous disposez du savoir-faire d'un collectif d'instructeurs MBSR ayant tous une expérience de la formation à la Mindfulness auprès de grands groupes et capables d'intervenir dans un contexte international.

 

L'approche proposée intègre les fondamentaux de la mindfulness et les problématiques opérationnelles de l'entreprise (communication et management, surcharge informationnelle, multitasking).

 

Quelques exemples d'interventions possibles :

  • Conférence d'introduction (1h30)
  • Formation (demie-journée ou journée entière)
  • Cycles d'ateliers et Programmes de Méditation en entreprise (1h00 à 2h00, hebdomadaires ou bihebdomadaires)

 

Veuillez passer par la rubrique Contact pour davantage d'informations.

 

 

La mindfulness en entreprise

Dans une société où les entreprises cherchent à concilier bien-être et performance, la mindfulness est devenue aujourd'hui un sujet d'actualité majeur, ainsi qu'un outil innovant et scientifiquement validé au service des ressources humaines, des salariés et des managers.

 

Son utilisation est largement répandue aux Etats-Unis et en Angleterre, et elle est de plus en plus utilisée aujourd'hui dans les entreprises françaises.

 

En février 2014, le Time magazine lui a consacré sa couverture  : "The Mindful Revolution".

 

 

 

"The mindful revolution"

 

Le succès de la mindfulness s'explique par de nombreuses validations scientifiques, ainsi qu'une utilisation généralisée dans le monde de la santé, un nombre croissant de multinationales, les business schools de premier rang et de nombreuses écoles, le parlement britannique et le forum de Davos, et enfin par un relai de plus en plus fréquent de la presse et de célébrités.

 

Le nombre d'études scientifiques sur le sujet est aujourd'hui considérable (plusieurs milliers) et augmente de manière exponentielle. Les budgets de recherches alloués par les états se multiplient. Ces études sont notamment réalisées par des centres de recherche d'universités comme Harvard, Oxford, le MIT, Yale, Stanford, INSEAD, ou Wharton. La MBSR est aujourd'hui utilisée dans des cenatines d'hôpitaux et a démontré son efficacité auprès de plus de 20 000 patients.

 

Prenant conscience de l'impact potentiel sur le bien-être et la motivation des salariés, les relations interpersonnelles ou encore sur la performance, des multinationales de premier plan y forment leur salariés (Google, Intel, Goldman Sachs, AstraZeneca, General Mills et Aetna sont quelques exemples) à la City, Wall Street ou la Silicon Valley. Google a fondé un centre spécialisé, "Search Inside Yourself", qui dispense des formations en externe (formation suivie par exemple par l'actuel Directeur des programmes Mindfulness de SAP). En France, on compte des entreprises comme par exemple AXA, la Société Générale, L'Oréal, KPMG, la Lyonnaise des Eaux, GDF, Air France, la SNCF ou Sanofi qui s'y intéressent activement.